Comment préparer le thé
La France compte beaucoup de buveurs de thé, selon une étude deux tiers des personnes interrogées disent boire du thé régulièrement. Mais savent ils vraiment le préparer correctement? Pour apprécier un thé, vous devez faire attention à quatre choses: la qualité de l’eau, le dosage, le temps d’infusion et la température de l’eau.
Comment Préparer Un Bon Thé
La Qualité de l’eau
C’est un critère souvent négligé mais d’une importance capitale. Vous devez utiliser une eau faiblement minéralisée et peu/pas calcaire. L’eau de source est le meilleur choix, mais une eau minéral faible en minéraux peut faire l’affaire. Enfin si vous utilisez l’eau de robinet, pensez à la filtrer pour éliminer le Chlore et le calcaire.
Le Dosage
Si vous utilisez des sachets de thé, mettez un sachet par tasse ou deux sachets pour une théière. Dans le cas du thé en vrac ou en boite, la plupart demandent une cuillère à café par tasse, mais vous pouvez modifier ce dosage en fonction de votre gout bien sur.
La Température de l’eau
C’est aussi quelque chose de très important, la plupart des gens dont bouillir l’eau, ce qui n’est pas une bonne idée. A chaque thé correspond une température idéale, par exemple pour un thé vert de Chine, l’eau doit être entre 70°C et 75°C. Ce tableau est très complet et vous aidera à choisir la température parfaite.
Le Temps d’Infusion
Chaque thé a aussi son temps d’infusion, un peu comme les pâtes ont leur temps de cuisson. Si vous utilisez une boite, des instructions sur le temps d’infusion seront disponibles dessus, par contre pour le thé en vrac, je vous redirige encore vers ce tableau décidément très complet.
Les Accessoires
Voici les accessoires pour que la préparation du thé devienne un plaisir au quotidien:
- Une jolie théière et un joli service.
- Une bouilloire électrique possédant un thermostat. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide d’achat ici.
- Des filtres à thé ou une boule à thé voir même un infuseur.
- (Optionnel) Des sabliers pour le temps d’infusion. Bien sur une montre suffit largement mais je trouve cet accessoire très sympa.
- Du bon thé évidement. Je vous conseille ces marques assez connues pour commencer, elles sont fiables et vous permettront d’explorer le monde thé pour après découvrir de nouvelles saveurs par vous même: Mariage Frères, Palais des Thés, Kusmi Tea, Damman Frères.
Les étapes de préparation un bon thé
- Etape 1: Faire bouillir de l’eau.
- Etape 2: Verser l’eau bouillante dans votre Théière ou votre tasse afin de la préchauffer.
- Etape 3: Chauffer l’eau à la bonne température en fonction du thé.
- Etape 4: Préparer le dosage en fonction du thé et du nombre de tasse.
- Etape 5: Verser le l’eau.
- Etape 6: Laisser infuser en fonction du type de thé.
- Etape 7: Remuer pour uniformiser le gout.
- Etape 8: Déguster.
Comments are closed.