Les Meilleurs Livres de Vulgarisation Scientifique

Ah la Science! Comprendre comment le monde fonctionne est tellement important mais la difficulté de certains concepts rebute la plupart d’entre nous. Heureusement il existe des auteurs et des scientifiques qui essayent de rendre tout ça plus accessible. Voici donc une liste des meilleurs livres de vulgarisation scientifique, bien sur cette liste n’est pas exhaustive, elle est constituée de livres que j’ai lus et qui m’ont marqués et inspirés, elle s’étoffera au fil du temps. Bonne lecture!

 

Les Meilleurs Livres de Vulgarisation Scientifique.

 

Livres sur la Physique

Cosmos, Carl Sagan

Les meilleurs livres de vulgarisation scientifique: Carl Sagan

“Le Cosmos est tout ce qui est, a toujours été ou sera jamais”. Vous voila embarqué dans un voyage à travers le temps et l’espace par l’Astrophysicien Carl Sagan. Ce Best seller qui traite de cosmologie publié en 1980, est considéré par beaucoup comme un excellent livre de vulgarisation scientifique bien qu’il commence à dater, l’inspiration que nous donne Sagan à travers sa plume et son talent de conteur est presque palpable. Ecrit pour les profanes et donc très accessible, il est composé de 13 chapitres qui font échos à une série télévisée que je vous conseille également. Malheureusement la version Française n’a pas été réédité, vous pouvez vous tourner vers la version Anglaise ou l’occasion.

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

 

Une Brève Histoire du Temps

Les meilleurs livres de vulgarisation scientifique: Stephen Hawkins

Ecrit par Stephen Hawkins, probablement un des scientifiques les plus connus de notre temps, en 1988 et resté best sellers pendant de nombreuses semaines, ce livre retrace l’histoire de l’univers, du Big Bang jusqu’au dernières recouvertes en passant par la gravité quantique, les trous noirs etc… Accessible le plus souvent, Hawkins tente d’expliquer l’astrophysique sans aucunes équations et il y arrive la plupart du temps mais les plus novices peuvent se perdre dans les passages les plus difficiles. Hawkins nous fait rêver et donne l’envie d’en savoir plus.

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

La Relativité

Les meilleurs livres de vulgarisation scientifique: Albert Einstein

Quoi de mieux que la relativité expliqué par celui qui la découverte, Albert Einstein, “Ce petit livre a pour but de faire connaître, d’une manière aussi exacte que possible, la théorie de la relativité à ceux qui s’intéressent à elle au point de vue général, scientifique et philosophique…” disait-il. Paris réussi bien qu’un niveau de terminale scientifique soit recommandé pour saisir toutes les subtilités, les qualités de vulgarisateur d’Einstein sont bien présentes mais il ne faut pas oublier qu’il a été écrit au début du 20eme Siècle.

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Philosophiae Naturalis Principia Mathematica

Les Meilleurs livres de vulgarisation scientifique: Newton

Ecrit par Isaac Newton, un des plus grands scientifiques de tout les temps, ce livre est le fondement de la physique moderne bien qu’il date de plus de 300 ans. Traduit en Français par la Marquise du Châtelet et popularité à l’époque en France par Voltaire, cette bible des Sciences s’appuie sur les découvertes des meilleurs scientifiques de l’époque pour aboutir à un ouvrage sans équivalent. Bien sur, il est difficile, long, pas pratique à lire car écrit en Français de l’époque lui même traduit du Latin, mais rien que de lire les propres incertitudes de Newton, c’est génial!

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

L’Univers Elégant

Les meilleurs livres de vulgarisation scientifique

Ecrit par Brian Greene, Professeur de Physique et de Mathématiques à l’université de Columbia, ce livre nous retrace d’abord les principaux concepts de la relativité et de la mécanique quantique pour après mieux nous expliquer la “théorie des cordes” dont il est un spécialiste reconnu. Cette théorie vise à unifier les domaines de l’infiniment grand et de l’infiniment petit mais qui peine à faire consensus. Brian Greene à un style d’écriture aéré et facile à lire, une chance car l’ouvrage est assez dense et les informations sont assez complexes. Probablement un des meilleurs livres de vulgarisation scientifique sur la “théorie des cordes”.

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Les Livres de Mathématiques/Informatique

Le Temps des Algorithmes

Les meilleurs livre des vulgarisation scientifique

Algorithmes, depuis quelques temps, ce mot est sur toutes les bouches, algorithmes par ci, algorithmes par la, mais sait on vraiment ce qui se cache derrière ce terme. Ecrit par Serge Abiteboul et Gilles Dowek, deux ingénieurs et chercheurs en informatique,  ce livre nous permet d’y voir plus clair, de comprendre leur histoire et leurs implications dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Bien écrit et facile à lire, il explique tout en nous faisant réfléchir, que demander de plus.

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Le Grand Roman Des Maths

Les meilleurs livres de vulgarisation scientifique: Mickaël Launay

Ecrit par Mickaël Launey, un célèbre youtubeur (mathématicien) dans le monde de la vulgarisation scientifique Française, ce livre va vous faire découvrir ou redécouvrir les Mathématiques avec la promesse de les aimer. L’enthousiaste de l’auteur est communicatif et il nous retrace l’histoire des Maths avec passion et nous donne envie d’en savoir plus. Les chapitres s’enchaînent naturellement sans que l’on s’en rende compte. Promesse tenue, on se prend à sourire, à imaginer, à se poser des questions… bref à aimer les Maths.

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Alex au pays des chiffres

Les meilleurs livres de vulgarisation scientifique: Alex bellos

Alex Bellos nous plonge avec son livre dans l’univers des mathématiques en nous embarquant dans un voyage à travers le monde, de la foret Amazonienne et une tribu qui ne compte que jusqu’à 5 à l’art Japonais de l’origami. Il présente les mathématiques d’une façon presque magique à travers des anecdotes et des personnages. Sérieux et amusant, ce bouquin assez gros tout de même se laisse lire facilement bien que certains passages demandent quelques connaissances. A lire sans modération.

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

Les livres de Biologie

L’origine des Espèces

Les meilleurs livres de vulgarisation scientifique: Darwin

Ce livre à révolutionné la Science et à changé le monde à tout jamais, rien que ça! Publié en 1859, et malgré quelques failles dans l’argumentation, les propos de Darwin sont d’une modernité effarante. En proposant une “théorie de la descendance avec modification” et de la “sélection naturelle”, il révolutionna la pensée intellectuelle de l’époque et ses écrits provoquent encore de vives émotions à l’heure actuelle. L’origine des espèces fut réécrit plusieurs fois (6 fois) par Darwin au fil de ses découvertes, ces six volumes successifs en vinrent à obscurcir le propos initial. Cette édition à l’avantage d’élaguer un peu tout ça et nous propose un texte dans sa fraîcheur initiale. Pas difficile à lire, il présente de façon brute les faits et les agrémente d’exemples, c’est bel et bien un ouvrage scientifique.

VOIR LE PRIX SUR AMAZON

 

You might also like More from author

Comments are closed.